Le PAYS des COUDRIERS

Association d'Histoire Locale
Siège social : Mairie de Rainneville - 80260 -
tél
: 0322937534
  Accueil Forum Liens Courriel association Contact webmaster Livre d'or

ACTIVITES

PUBLICATIONS

L'ASSOCIATION

PARTENAIRES




Le Jeu : "QUIZZ" 52

- REPONSES -

1

RUBEMPRE fut un lieu d'importante présence militaire lors de la Grande Guerre. Fin juin 1916, l'auteur du célèbre roman "Le Seigneur des anneaux" fut logé dans une grange du village.
Quel est le nom de ce soldat-écrivain ?

J.R.R. TOLKIEN
2

La Fédération Française de Ballon au poing a donné un nom aux différents titres homologués et acquis par les sociétés affiliées (championnats, coupes, le "Poing d'or").
Quel est le nom-générique donné à ces titres ?

Les Lauriers
3


Pour la commémoration du souvenir de la guerre 1914-1918, l'école de CONTAY a présenté un travail de recherche documentaire sur l'un des soldats "morts pour la France" du village, Léonce THUILLIER. Il fut tué il y a 100 ans ... à 100km de chez lui.
Dans quelle commune Léonce THUILLIER fut-il tué ?

VIC-sur-Aisne
4

En juin 1916, le 13ème Bataillon des Forces Impériales Australiennes stationna quelque temps dans le village de BEAUCOURT-sur-l'Hallue.
Comment s'appelait le colonel qui dirigeait ce bataillon
?

Leslie Edward TILNEY
5

En 1918, le gouvernement australien nomma certains soldats "artistes officiels de guerre" pour immortaliser les scènes quotidiennes du conflit.
Quel artiste a peint des toiles représentant la 5ème division de l'A.I.F. en repos à COISY, en juin 1918 ?
Henry FULLWOOD
6


Pour préparer le débarquement, l'état-major anglais décide en mars 1943 de créer un réseau indépendant de renseignements dans les zones de combat, constitué de binômes.
Quels sont les 2 agents de renseignements placés en avril 1944 à AMIENS ?

Marcel BROCHART
et Jean LART
7

Les aérostats ou ballons d'observation furent essayés pour une utilisation militaire dès 1793 mais de façon expérimentale et réduite.
Quel capitaine permit, lors de la 1ère guerre mondiale, leur large déploiement en réussissant à convaincre son état-major de leur utilité ?

Albert CAQUOT
8

La guerre 1914-1918 a été largement illustrée dans la bande dessinée, dès le début du conflit. Les célèbres Pieds Nickelés n'échappent pas au thème et plusieurs de leurs aventures auront la Grande Guerre comme toile de fond.
Quel est le créateur des personnages des Pieds Nickelés ?
Louis FORTON

 

marketing publicité et référencement