Le PAYS des COUDRIERS

Association d'Histoire Locale
Siège social : Mairie de Rainneville - 80260 -
tél
: 0322937534
  Accueil Forum Liens Courriel association Contact webmaster Livre d'or

ACTIVITES

PUBLICATIONS

L'ASSOCIATION

PARTENAIRES




Le Jeu : "QUIZZ" 53

- REPONSES -

1

A qui doit-on l'invention du système de chemin de fer portatif à écartement étroit, fort utilisé lors de la 1ère guerre mondiale ; et dont l'une des lignes est toujours conservée, ducôté de CAPPY et FROISSY ?

Paul DECAUVILLE
(1846 - 1922)
2

De nombreux soldats australiens visitèrent la cité souterraine de NAOURS lors de la 1ère guerre mondiale, et y laissèrent une trace sous forme de graffitis. Certains d'entre eux reçurent une haute distinction militaire décernée par leur pays.
Comment s'appelle la récompense honorifique reçue par Norman et William DOUGALL ?


La Military Cross
3


Fondateur de la Fédération Française de Football, ce lieutenant d'infanterie fut aussi le créateur d'un tournoi planétaire de ce sport, la Coupe du Monde.
De qui s'agit-il ?

Jules RIMET
4

La 1ère guerre mondiale a été un formidable vecteur d'essor pour le sport en général, et le football en particulier. La Coupe de France de football est créée en 1917 et porte le nom d'un ancien joueur, mort au combat en 1915.
De qui s'agit-il ?


Charles SIMON
5

Durant la 1ère guerre mondiale, la communication entre le front et l'état-major était primordiale. Tous les moyens de transmission d'informations étaient utilisés.
Parmi ceux-ci, comment se nomme le miroir réfléchissant visant la lumière solaire par éclairs suivant un code, émettant ainsi des signaux ?
L'héliographe
6


Curé de la commune, il fut en 1851 à l'initiative de la construction d'une nouvelle église à COISY.
Comment se nommait-il ?

Eugène DEBEAUMONT
7

Ayant caché et élevé un enfant juif chez elle, à AILLY-sur-SOMME, durant la 2ème guerre mondiale, Alice ROSENTHIEL fut honorée par l'état d'ISRAEL. Son nom est gravé sur un célèbre monument de JERUSALEM.
Comment s'appelle ce monument ?
Le Mur des Justes
8

A la fin du XIXe siècle, un pharmacien de DOULLENS fit fortune en découvrant dans le sol de BEAUVAL une substance en grande quantité. Sa fortune lui permit de faire bâtir le luxueux château de CANAPLES en cadeau à sa fille unique.
De quelle substance s'agissait-il ?
Le phosphate

 

marketing publicité et référencement