Le PAYS des COUDRIERS

Association d'Histoire Locale
Siège social : Mairie de Rainneville - 80260 -
tél
: 0322937534
  Accueil Forum Liens Courriel association Contact webmaster Livre d'or

ACTIVITES

PUBLICATIONS

L'ASSOCIATION

PARTENAIRES



Jeu "Champions pour le Pays de Somme"

* * * * * * * * * * * * * * * *

Edition 2016 > Les sélections - RAINNEVILLE - 05/10
Archives : Edition 2013 > Les sélections - RAINNEVILLE - 05/10

Depuis 1994, l’association des Pays des Coudriers organise la soirée de sélection cantonale de ce jeu sur la culture picarde. La 20e édition s’est déroulée à Rainneville le 5 octobre, dans la salle polyvalente locale. L’animation du jeu a été assurée par Annette BENOIT et Christian MANABLE.

La sélection a dégagé un trio, composé de Nicole VERDONCQ de Cardonnette, Lionel JOLY de Rubempré et Alain CAYEUX de Rainneville, qui défendra les couleurs du canton de Villers-Bocage lors d’une demi-finale départementale.
Archives : Edition 2012
L'équipe cantonale gagne sa place en finale !
L'équipe qui représente le canton de Villers Bocage s'est brillamment qualifiée pour la finale 2012 qui aura lieu à Crécy en Ponthieu le 2 décembre prochain, en remportant la demi-finale des Champions pour le Pays de Somme qui a eu lieu à Flixecourt le vendredi 9 novembre.

Les finalistes sont Lionel JOLY de Rubempré, Monique VANDEWOESTYNE de Béhencourt et Nicole VERDONCQ de Cardonnette. Félicitations à eux, et n'hésitez pas à aller les encourager à CRECY-en-PONTHIEU le 2 décembre prochain (14h30 - au Gymnase municipal) !

Archives : Edition 2011 - RAINNEVILLE - Samedi 10 octobre

Depuis 1994, l’association des Pays des Coudriers organise la soirée de sélection cantonale de ce jeu sur la culture picarde. La 18e édition s’est déroulée à Rainneville le 10 octobre, dans la salle polyvalente locale.

Elle a rassemblé plus de 120 érudits et amateurs d’histoire, du patrimoine et des traditions picardes.

L’animation du jeu a été assurée par Annette BENOIT et Christian MANABLE, tandis que la chorale "Go rythmes" de Flesselles a émaillé la soirée de chants particulièrement appréciés.

La sélection a dégagé un trio, composé d'Alain DELVAL d'Amiens, Lionel JOLY de Rubempré et Nicole VERDONCQ de Cardonnette , qui défendra les couleurs du canton de Villers-Bocage lors d’une demi-finale départementale.

voir aussi l'article paru dans "L'Abeille de la Ternoise" - rubrique "Presse" du site

Archives :L'édition 2010 - RAINNEVILLE - le samedi 9 octobre
Depuis 1994, l’association des Pays des Coudriers organise la soirée de sélection cantonale de ce jeu sur la culture picarde. La 17e édition s’est déroulée à Rainneville le 9 octobre 2010.

Elle a rassemblé plus de 130 érudits et amateurs d’histoire, du patrimoine et des traditions picardes.

La sélection a dégagé un trio, composé de Noël DEGOUY, Alain DELVAL et Michel HENRY, qui défendra les couleurs du canton de Villers-Bocage lors d’une demi-finale départementale.

L’animation du jeu a été assurée par Annette BENOIT et Christian MANABLE, tandis que la chorale Bocage en Chœur a émaillé la soirée de chants particulièrement appréciés.
Il convient de rappeler que notre canton a remporté les deux premières éditions en 1994 et 1995 et, plus récemment celle de 2009 terminant la même année seconde à la finale régionale.

*******************************************************************

ARCHIVES : L'édition 2009 à Rainneville (le 10/10)

Notre association a organisé la 16ème édition de la sélection cantonale du jeu "Champions pour le pays de Somme". La préparation et le rangement de la salle furent assurés conjointement par les membres de l'association des Coudriers et ceux de l'amicale des Pompiers et de la Maison pour Tous de Rainneville.

Christian Manable et Annette Benoit pour le jeu, Daniel Bouthors et son équipe pour le son et l'éclairage ont animé cette soirée, avec le dynamisme et la bonne humeur habituels.
90 spectateurs
environ ont participé au jeu dont les questions portaient sur
l'histoire, le patrimoine, les traditions, les personnages célèbres du canton de Villers-Bocage et du département de la Somme.

Au delà du jeu qui a permis à tous les présents de s'instruire et de se distraire en même temps, une 1ère partie constituée de 3 séries de 7 questions entrecoupées par les prestations du groupe "Danses africaines du Foyer Pour Tous de Villers-Bocage" a permis de sélectionner 10 candidats. Ceux-ci furent invités à monter sur scène pour la 2ème partie de la soirée dont le but était de former une équipe qui représentera notre canton lors de la 1/2 finale départementale qui se tiendra le samedi 7 novembre 2009, 20 h 30, salle de la Renaissance à Longueau avec les équipes de Longueau, Corbie, Com de Coms ouest-amiénois et Com de Coms Pays du coquelicot. Les 3 finalistes furent Noël DEGOUY de Rubempré, Michel HENRY d'Albert et Michelle FERON de Dury.

De nombreux lots furent distribués aux différents candidats sélectionnés. Pour clôre cette sympathique soirée, cidre et gâteau battu furent offerts.

BRAVO à notre équipe cantonale
(composée de Michelle FERON de Dury, Noël DEGOUY de Rubempré et Michel HENRY d'Albert)
qui a remporté la finale départementale de l'édition 2009
du jeu "Champions pour le Pays de Somme"
Cette finale s'est tenue le dimanche 29 novembre 2009 à Domart-en-Ponthieu. Ils l'ont remporté avec 160 points, devant les équipes de LONGUEAU (150 points) et celles d'AIRAINES et MOREUIL (140 points). L'association a tenu à fêter leur victoire, en organisant une petite cérémonie de félicitations avec les membres des Coudriers.

*******************************************************************

ARCHIVES : L'édition 2008 à Rainneville (le 11/10)

Il y eut 105 participants lors des épreuves de sélection destinées à qualifier l'équipe (3 membres) qui représenterait le canton de VILLERS-BOCAGE lors des 1/2 finales du jeu "Champions pour le Pays de SOMME".

Les intermèdes musicaux ont été assurés par Bruno MICHELI, musicien de jazz.

Ce sont Noël Degouy de Rubempré, Alain Delval et Dominique Labesse de Rainneville qui représenteront notre canton.


*******************************************************************

ARCHIVES : Samedi 14 octobre 2006 à Rainneville

Il y eut 121 participants lors des épreuves de sélection destinées à qualifier l'équipe (3 membres) qui représenterait le canton de VILLERS-BOCAGE lors des 1/2 finales du jeu "Champions pour le Pays de SOMME".

31 questions furent posées sur l'Histoire, la géographie, les personnages célèbres, les traditions, la gastronomie, la faune et la flore du département de la SOMME.


L'animation musicale fut assurée par le groupe de rock "The WEP's" qui joua 6 morceaux en début de soirée et lors de l'entracte (permettant ainsi au jury de se réunir pour corriger les questionnaires afin d'opérer une première sélection de 8 personnes).

Les 3 gagnants qui ont représenté le canton de VILLERS-BOCAGE à la 1/2 finale départementale qui s'est déroulée le 3 novembre 2006 à BOVES :
- Noël DEGOUY (de Rubempré)
- Monique HENRY (d'Albert)
- Michel HENRY (d'Albert)

Le verre de l'amitié (Cidre et gâteau battu picards offerts) a clos cette soirée vécue au fil des histoires drôles racontées par l'animateur du jour, Christian MANABLE.